EXPÉDITION LAGARTO COCHA

Voyage vers la dernière frontière d’Amazone sauvage d’Équateur

4 JOURS/3 NUITS

Modes de paiement

Tous les paiements doivent être effectués par virement bancaire, carte de crédit (nous utilisons la plateforme WETRAVEL (frais de 2,9 %) ou par acompte. Tous les paiements doivent être effectués 30 jours avant le début du programme.

Lire l'itinéraire

Bien au-delà des sources abondantes de l’Amazone se trouve un endroit où peu d’étrangers se sont aventurés: Lagarto Cocha, le « Lac aux Crocodiles ». Cachée à l’extrême nord-est de l’Équateur, le long de la frontière avec le Pérou et à proximité de la Colombie, cette région mystérieuse fait partie de l’une des plus grandes aires protégées trinationales au monde, protégeant plus de 1,5 million d’hectares de forêt amazonienne vierge.
Voici l’Amazone telle qu’elle est depuis des millénaires: sauvage, brute et misterieuse. Un labyrinthe infini de rivières, de lacs et de marécages s’étendent dans toutes les directions. Effectuées par les vents et les courants, d’énormes îlots de végétation flottants dérivent sur des lacs aux eaux noires, ouvrant de nouveaux canaux et en fermant d’autres. Ici, des loutres géantes barbotent et chassent en groupes familiaux bruyants, des lamantins broutent dans les eaux calmes et des dauphins roses surgissent de manière inattendue aux confluents des rivières. Ici, la forêt est animée par les ailes des hérons, des aras, des toucans et de l’étrange Hoazin, une créature maladroite aux allures préhistoriques.
Contrairement à d’autres expéditions qui nécessitent des jours de canoë épuisant pour atteindre ce coin reculé, notre itinéraire t’offre un accès rapide et direct. A 10 heures du matin tu prends l’avion de Quito à Coca, t’embarques à bord d’une vedette publique incroyablement rapide (60 km/h) sur le fleuve Napo et, en fin d’après-midi, tu arriveras déjà à la frontière péruvienne, prêt à commencer ton aventure. Cela signifie moins de temps en route et plus de temps là, où cela compte vraiment: au cœur sauvage de Lagarto Cocha

Un Monde Aquatique

Lagarto Cocha n’est pas une forêt que l’on traverse à pied, c’est une forêt que l’on navigue. Aucun sentier ni chemin sec ne relie les lacs et les marais; ici, tout est traversé par l’eau. Chaque jour, ton piroguier et ton guide analyseront les niveaux d’eau, observeront les tapis mouvants de plantes aquatiques et choisiront les routes que la nature a ouverts. Ce n’est pas une excursion programmée. C’est une véritable expédition!
À chaque détour, une nouvelle rencontre est possible. Les dauphins d’Amazone, les célèbres espèces roses et leurs cousins gris plus petits, chassent dans les canaux. Le poisson Paiche, l’un des plus grands poissons d’eau douce au monde, atteignant jusqu’à 3.5 mètres. Ce poisson a l’habitude de chasser d’autres poissons directement depuis la surface de l’eau, le dos émergé. Des singes sautent par-dessus les branches des forêts inondées, tandis que d’innombrables hérons, martins-pêcheurs et faucons veillent du haut des airs. Ce paysage en constante évolution rend chaque visite unique, alors, chaque journée à Lagarto Cocha est unique.

La Communauté Secoya

Depuis des siècles, la communauté Secoya vit en harmonie avec ces eaux. Aujourd’hui, seules sept familles vivent encore dans la région dans un petit village sur les rives péruviennes du fleuve Lagarto Cocha. Durant ton expédition, tu séjournes dans une de leurs maisons en bois, dormant sous des tentes installées à l’intérieur pour te protéger des insectes de la jungle. Tes repas seront simples, partiellement en conserve, car il est impossible, pour des raisons logistiques, d’apporter des aliments réfrigérés.
En voyageant avec nous, tu ne découvres pas seulement un coin caché de l’Amazone, mais tu soutiens également cettes familles Secoya en veillant à ce que ses traditions et sa gestion de la forêt perdurent.

Rencontres avec la faune

Chaque jour est un safari en canoë, offrant des possibilités d’observation de la faune incomparables en Amazone. Durant ton séjour, tu pourras rencontrer de la faune telle que:

Itinéraire

Quito → Coca → Nuevo Rocafuerte
Vol matinal (ou bus de nuit) de Quito à Coca. À 13 h, t’embarques à bord de la vedette publique de l’après-midi sur le fleuve Napo  arrivant jusqu’à Nuevo Rocafuerte (300 km) à 5:30, le dernier village équatorien avant la frontière péruvienne. Nuit à l’Hostal Chimborazo.
Entrée à Lagarto Cocha
T’embarque une pirogue motorisée pour naviguer le fleuve Aguarico pendant trois heures jusqu’àu embouchure du fleuve Lagartococha. T’arrêts au poste de garde parque de l’Agence des Aires Protégées du Pérou. Observeras des dauphins qui fréquents les confluents de rivières avant de poursuivre lentement ta route vers la nature sauvage. Arriveras à “Puerto Estrella”, communauté Secoya, pour ta première nuit chez tes hôtes.
Exploration des lacs de Lagartococha
Tu passes la journée en explorant le labyrinthe de lacs, marais et criques. Selon la saison et le niveau de l’eau, ton guide ouvrira des canaux à travers des îles végétales flottantes pour accéder à des lacs cachés. Tu observeras des dauphins, des loutres et des lamantins, et admiras l’incroyable faune ornithologique. Autre fois, tu dors chez les Secoyas.
Retour à Coca
Dis au revoir à tes amis Secoya et parts tôt le matin de Puerto Estrella pour prendre la vedette de l’après-midi, qui te ramènera de Nuevo Rocafuerte à Coca. Tu arrives à Coca au coucher du soleil.
5 jours ou plus
Une extension te permitras explorer davantage ce remarquable monde aquatique amazonien. Dans ce cas, tu commences ton expédition par une visite à Jatuncocha, le célèbre lac du Parc National Yasuni.

Contactez nous

Retour en haut