CUYABENO LODGE

Click  for  7   languages:

English pagesPaginas en EspañolFrançaisRussianDeutschChineseNederlands


 

 

MÉTÉO D' AMAZONIE

DANS LES LACS DE CUYABENO

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LE CLIMAT ET LE MÉTÉO D'AMAZONIE, ÉQUATEUR avec nos graphiques du météo pour planifier votre séjour

 

Météo d'Amazonie

Le météo d'Amazonie a une moyenne d'environ 3000 mm de pluie par an et une température moyenne de 23°C, mais ça varie par région (grafiques en bas). Toutefois, ces valeurs sont très grossières et les températures sont plus basses dans les flancs des Andes, où se trouvent les lacs Cuyabeno. Par exemple, la température va jusqu'à 27°C à Leticia, dans l'Amazonie colombienne orientale. La quantité de pluie moyenne en Amazonie aussi présente une inclinaison Est-Ouest, avec des valeurs moyennes décroissantes en direction de l'Est. Nous supposons donc que la région des lacs Cuyabeno reçoive plus de 3000 mm de précipitations par an mais nous n'avons pas de données le confirmant. Nous installerons bientôt une station de pluviométrie.

 

Cher visiteur, notre site vous donne d' information sur le Parc Cuyabeno, notre Cuyabeno Lodge, et l'Equateur en général. Notre lodge est situé sur une île saisonniere dans le Lac Cuyabeno, qui est l'endroit plus jolie dans le plus beau Parc Amazonien dans toute l'Amérique du Sud. Ici vous pouvez trouver: notre programme et nos prix. Notre site a des centaines de photos en haute résolution de Cuyabeno et de l'Équateur, qui ouvrent en cliquant sur eux. Si t' aimes nos photos ou si te trouves notre info utile tu nous aiderais si nous dons un

 

Climat d'Amazonie a Cuyabeno

A quel point ces indications sont-elles fiables? Ces indications sont juste des caractéristiques climatiques générales et les fluctuations annuelles par rapport à ces moyennes sont courantes. En fait, à n'importe quel moment de l'année, il peut pleuvoir, faire chaud ou même frais. Qu'importe ce que vous avez lu sur internet, le climat dans la jungle tropicale amazonienne est étonnement variable! Tout d'abord, sur 24 heures, les températures varient considérablement. Lorsque le soleil est autour de midi, les températures peuvent facilement atteindre les 30-34°C avec de plus hautes températures pendant la saison sèche. Mais pendant les soirées, les températures tombent rapidement et deviennent plus agréables. La nuit, les températures sont si basses que vous avez besoin d'une couverture, et les matins, il ne fait chaud qu'à partir de 10 h du matin. Donc, la plupart du temps, le climat à Cuyabeno est très agréable et vous n'aurez donc pas besoin d'air conditionné.

 

Il pleut donc dans les jungles tropicales? Et bien, oui! Il y a 4 décennies, alors que j'étais dans la forêt tropicale pour la première fois, j'étais dans une station biologique. En jeune biologiste, fraîchement venu du climat tempéré d'Europe, le premier matin je me lève avec un crachin sur un toit en métal. Je me suis dit que c'était un mauvais pour observer les oiseaux et je suis retourné dormir. Quelques heures plus tard, mes collègues biologistes expérimentés sont revenus des bois dans des ponchos de nylon mouillés mais sinon avec des vêtements secs et ils m'ont demandé ce qui s'était passé pour que je ne me joigne pas à eux pour l'excursion du matin. J'ai dit que c'était sans intérêt parce qu'il pleuvait et qu'il n'y aurait donc pas d'oiseaux. Ils se moquèrent de moi et me dirent: C'est la forêt tropicale! Il pleut tout le temps et les oiseaux et mammifères sortent même quand il pleut. Je n'ai plus fait cette erreur. Dans les jungles tropicales, vous sortez observer les animaux sous n'importe condition climatique, sous la pluie comme sous le soleil. Maintenant, il n'est pas vrai non plus qu'il pleut tout le temps. En fait, la plupart du temps, il ne pleut pas mais la plupart des jours, il y a au moins un orage. Pour ceux qui manquent de chance, occasionnellement, il y a aussi des jours où ça s'arrête de pleuvoir mais cela n'arrive pas souvent. Si vous êtes prêts au pire, chaque heure de soleil sera une joie et la plupart d'entre vous en auront probablement beaucoup d'heures.

 

Ce que nous recommandons c'est que vous apportiez des jumelles à prisme étanches. A partir de Novembre 2012, nous en mettrons aussi à votre disposition à la location mais apportez les vôtres si vous le pouvez car vous en profiterez pendant toutes vos vacances.

Jumelles

A l'hôtel, nous avons des ponchos et des bottes en caoutchouc pour que vous puissiez profiter tout le temps de la jungle quand vous êtes notre hôte. Cela dit, cela n'arrive pas souvent qu'il pleuve toute la journée. Généralement, la pluie vient en orages et après un moment, cela sèche de nouveau.

 

Une bonne partie de l'Est de l'entrée à la réserve de Cuyabeno est située sur un plaine en pente douce en direction du Sud-Est qui est très peu accidentée. La région des lacs où se trouve le Cuyabeno Lodge, est un bol géant avec une sortie relativement étroite en direction du sud. Donc, quand il pleut, le "bol" se remplit d'eau, remplissant les lacs et les marécages d'eau. La quantité de pluie varie grandement le long de l'année. Il y a des explosions de pluies qui peuvent rapidement remplir le "bol" et le niveau de l'eau peut facilement augmenter de 5 m par rapport à son niveau habituel. Pendant de telles hautes eaux, qui peuvent durer jusqu'à plusieurs mois, le Cuyabeno sort du lit de sa rivière et de grandes parties de la forêt sont inondées. Pendant ces périodes, les poissons entrent dans la forêt pour se nourrir et se reproduire et ils sont suivis par les dauphins d'Amazonie. Une fois, un grand groupe de vautours royaux nous ont mené jusqu'à un dauphin mort dans la forêt profonde. Il s'est retrouvé piégé quand les eaux se sont retirées. En tant que pionniers de l'écotourisme, nous avions le choix de choisir l'endroit et nous en avons choisi un sur les collines dans toute la région et notre hôtel n'a jamais été inondé. La plupart des autres logements est construite sur les rives et sont donc inondés de façon saisonnière.

 

Dans 'Amazone, un ciel nuageux typique qui produit après cela une petite pluie mais pas de vrai orage

Dans 'Amazone, les cumulus peuvent produire un orage local pendant un ciel ensoleillé

Un ciel nuageux typique qui produit après cela une petite pluie mais pas de vrai orage.

Les cumulus peuvent produire un orage local pendant un ciel ensoleillé.

   

dans l'obscurité,  la température est très confortable

Les couchers de soleil dramatiques arrivent souvent à Cuyabeno

Sortie à la recherche de crocodiles dans l'obscurité, à cette heure, la température est très confortable. Alors que la soirée avance, on peut même avoir besoin d'un pull léger parfois.

Les couchers de soleil dramatiques arrivent souvent à Cuyabeno mais contrairement à la croyance commune, ils ne vous diront pas ce que le temps va être dans les heures suivantes.

   

Encore un de ces mystérieux et magnifiques couchers de soleil à Cuyabeno Lodge

Une excursion matinale dans le soleil matinal est très agréable à probablement 23°C

Encore un de ces mystérieux et magnifiques couchers de soleil à Cuyabeno Lodge.

Une excursion matinale dans le soleil matinal est très agréable à probablement 23°C.

 

Certains logements souffrent de grosses inondations pendant les périodes des hautes eaux, chose que le Cuyabeno Lodge ne connaît pas.

Climate in the Amazon of Ecuador: particularly the cheaper lodges have serious flooding problems and many more mosquitos.

inondation5inondation6

inondation3inondation4

Climate in the Amazon of Ecuador: During flooding, many lodges in Cuyabeno become inundated with mosquitos. inondation8

Conditions d'inondation que vous ne connaîtrez jamais au Cuyabeno Lodge car l'hôtel est situé sur un des rares collines de toute la région du lac et tous les bâtiments sont plusieurs mètres au-dessus du niveau le plus haut connu.

 

En haut de la colline, il y a la tour d'observation de 12 m de haut du Cuyabeno Lodge

En haut de la colline, il y a la tour d'observation de 12 m de haut du Cuyabeno Lodge, qui se tient au-dessus d'une colline de 15 m au-dessus du niveau de l'eau. La tour est le plus haut point de la région et elle a une vue sur les cimes des arbres et du lac Cuyabeno.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les grosses inondations comme sur cette photo en bas, le Cuyabeno Lodge reste bien au-dessus du niveau du lac.

Même pendant les grosses inondations comme sur cette photo aérienne, le Cuyabeno Lodge reste bien au-dessus du niveau de l'eau

La tour est le plus haut point de la région et elle a une vue sur les cimes des arbres et du lac Cuyabeno

 

Pendant la saison sèche, le niveau de la rivière Cuyabeno peut tomber si bas qu'il devient impraticable et les touristes peuvent ne pas réussir à atteindre la région du lac en pirogue motorisée. Cela s'applique à tous les logements. Toutefois, il y a des années où les lacs sont accessibles sans aucun problème et il arrive de temps en temps que la rivière est un peu basse pendant la saison humide mais nos canotiers indiens sionas expérimentés vous feront passer quel que soit le niveau de la rivière. La saison sèche est le moment où plus d'animaux ont leur saison d'accouplement et plus de fleurs sortent mais encore une fois, ce n'est qu'une tendance. Les hoazins par exemple, s'accouplent pendant la saison des pluies; comme vous pouvez le voir, le climat amazonien est assez variable et le climat est surtout une question de chance.

Cuyabeno pendat le saison sec

Le Lac Cuyabeno pendant le saison sec

 

Il est intéressant de voir que dans les tropiques, très peu de latino-américains distinguent entre le climat et la météo et ils utilisent les deux mots pour les deux significations. (Pour nos amis latino-américains: Climat signifie les conditions climatiques générales d'une région comme la température, la pression de l'air, l'humidité, les précipitations, l'ensoleillement, les nuages et les vents, tout au long de l'année, en moyenne sur une série de plusieurs années, alors que la météo représente les conditions atmosphériques d'un endroit spécifique, à un moment donné). De plus, les saisons sont interprétées différemment. La saison sèche est appelée verano (été) et la saison humide invierno (hiver); ces indications sont sans aucun rapport avec l'été et l'hiver dans les hémisphères nord et sud. Les saisons peuvent être nommées selon les périodes séches et humides. En fait, une expression très courante est "hace verano/invierno" ("C'est l'été/l'hiver) pour indiquer que le soleil brille ou qu'il pleut. A Cuyabeno, il y a une saison sèche de Décembre à Février. Mais cela ne signifie pas qu'il ne pleut jamais pendant cette période. Cela signifie simplement qu'il pleut moins que pendant la saison humide. Par conséquent, les descriptions de météo et de saison par les locaux ne sont pas toujours fiables. Quand j'ai visité Cuyabeno pour la première fois en 1975 en tant que membre de l'équipe de l'ONU qui a choisi la région à protéger, j'avais presque 40 ans de référence sur lesquels me baser mais il y a encore très peu de statistiques disponibles sur le météo d'Amazonie d'Equateur et la mémoire humaine n'est pas très fiable d'un point de vue statistique, ne prenez donc pas mes mots pour acquis.

 

 

Cuyabeno Lodge / Neotropic Turis Buro à Quito:

Bâtiment Shyris Park, Av. de los Shyris N36-188 & Av. Naciones Unidas, Officine 608, 6e étage

Téléphon: (++593) (0)(2) 292 6153

Cell (mobile) phone: (++593) (0)999 80 3395

Plan de Quito:

Trouvez l'adresse sur le plan de Quito Agrandez, c'est un plan très détaillé!

Courriel:

niks