CUYABENO LODGE

Click  for  7   languages:

English pagesPaginas en EspañolFrançaisRussianDeutschChineseNederlands


 

 

QUESTIONS FREQUEMMENT POSÉES A PROPOS DES

INDIENS D'AMAZONIE D'ÉQUATEUR

ET DE LA RÉSERVE CUYABENO

IL Y EN A 7 TRIBUS D'INDIENS D'AMAZONIE DE L'ÉQUATEUR. Découvrez plus sur les indiens d'Équateur et leur mode de vivre

 

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

Pourquoi Cuyabeno est-il le meilleur parc de la jungle amazonienne du monde?

Cuyabeno ou Yasuni?

Qu'est-ce qui rend le Cuyabeno Lodge si spécial?

Combien d'espèces d'oiseaux ont été recensées?

Est-ce que Cuyabeno est exactement sur l'Equateur?

Est-ce que le Cuyabeno Lodge est écologiquement certifié?

Est-ce que le lodge a l'électricité et pouvons-nous recharger les batteries de nos téléphones portables, ordinateurs portables et caméras?

Qu'est-ce qui se passe en situation d'urgence?

Qu'est-ce qu'il en est des insectes, des moustiques et de la malaria?

Qu'est-ce qu'il est essentiel d'apporter?

Est-ce que le lodge est inondé pendant les crues?

Pourquoi n'avons-nous pas d'air conditionné?

A quel point est-il difficile de se déplacer?

Comment les Indiens d'Amazonie d'Équateur profite-t-ils du Lodge?

Y a-t-il des livres de référence de biologie au lodge?

 

Cher visiteur, notre site vous donne d' information sur le Parc Cuyabeno, notre Cuyabeno Lodge, et l'Equateur en général. Notre lodge est situé sur une île saisonniere dans le Lac Cuyabeno, qui est l'endroit plus jolie dans le plus beau Parc Amazonien dans toute l'Amérique du Sud. Ici vous pouvez trouver: notre programme et nos prix. Notre site a des centaines de photos en haute résolution de Cuyabeno et de l'Équateur, qui ouvrent en cliquant sur eux. Donnez à nos pages un "like" si vous aimez nos photos ou si vous trouverez notre info utile. De cette façon, vous aidez des autres francophones à trouver ces pages aussi. 

 

RÉPONSES

Pourquoi Cuyabeno est-il le meilleur parc de la jungle amazonienne du monde?

A travers la région d'Amazonie, la plupart des parcs nationaux manquent de petites rivières et ne sont visibles que depuis de larges branches du fleuve Amazone et depuis des pistes à travers la jungle. Dans le bassin supérieur, à proximité des Andes, les rivières deviennent étroites mais elles traversent le pays montagneux et ces rivières ne sont plus praticables, et il n'y a plus de lacs.

 

Si vous marchez à pied dans la jungle amazonienne, vous ne verrez pas grand-chose. En regardant vers la canopée, le contraste entre le ciel et les feuilles est si intense, que les feuilles paraissent noires et les animaux sont si hauts dans les arbres que vous pourrez difficilement les distinguer. Quand vous êtes sur une branche importante du Fleuve Amazone, vous sentirez difficilement que vous êtes dans la jungle tropicale parce que les rives sont si éloignées.

 

A Cuyabeno, d'autre part, les rives du fleuve sont si proches des deux côtés que vous ressentez vraiment que vous êtes à l'intérieur de la jungle, alors que les rivières étroites permettent encore suffisamment de liberté pour voir les arbres avec une magnifique lumière du jour. En d'autres mots, à Cuyabeno, vous voyez la forêt et les arbres! Aucun autre parc national dans la région de l'Amazone du Venezuela à la Bolivie ne propose ce type d'expérience de la jungle et une telle visibilité de la faune depuis les eaux! C'est pourquoi les tours en Amazonie à Cuyabeno sont les meilleurs du monde! En outre, il y a plusiers tribus d'Indiens d'Amazonie d'Équateur dans la Réserve.

Retour aperçu

 

Cuyabeno ou Yasuni?

Yasuni a été sélectionnée à l'origine comme la plus grande région inhabitée de l'Amazonie en Equateur. Toutefois, elle est surtout un parc amazonien de colines de pie de montagne. Les rivières ont des courants rapides qui manquent de ces charmantes criques qui font le succès de Cuyabeno. Il n'y a que deux lacs, qui se trouvent près de la frontière avec le Pérou, et ils ne sont pas aussi charmants que le Lac Cuyabeno. Comme c'est une zone montagneuse, le drainage est bien meilleur que dans la plupart de Cuyabeno et ainsi, la biodiversité est probablement plus grande. Mais sauf si vous êtes un taxonomiste tropical, vous ne ferez pas la différence et probable que vous trouverez plus d'espèces sur votre liste d'oiseaux à Cuyabeno plutôt qu'à Yasuni. Le seul moyen de vraiment profiter de la plus grande biodiversité de Yasuni est si vous pouvez utiliser les filets à brume pour collecter des spécimens d'oiseaux et si vous avez le droit de couper des arbres, pour aussi pouvoir collecter des épiphytes vivant sur les branches des vieux arbres. Mais, seuls très peu de scientifiques importants ont de telles permissions. Sans de telles permissions, et en étant un touriste ou un scientifique de visite, vous profiterez de Cuyabeno bien plus qu'à Yasuni. De plus, cela prend bien plus de temps d'entrer à Yasuni car vous devez voyager jusqu'à la frontière du Pérou pour atteindre les lacs. C'est bien plus cher et prend bien plus de temps que d'arriver à Cuyabeno.

Indiens d'Amazonie de l'Équateur: Parcs Nationaux Amazoniques de l'Equateur

Retour aperçu

 

Qu'est-ce qui rend le Cuyabeno Lodge si spécial?

Notre mission est de rendre la jungle plus accessible à plus de gens. Une des raisons pour laquelle les lacs de Cuyabeno étaient encore naturels lorsqu'ils furent sélectionnés pour leur conservation, était leur isolation du reste du monde extérieur. Au jourd'ui il-y-ont del vols Quito - Lagoagrio, un bon chemin d'environ 130 km de voyage à terre et environ 60 km sur l'eau pour arriver jusqu' au lodge.

 

Nos cabanes ont été conçues pour fournir un confort fonctionnel à nos invités, leur donnant des lits confortables et larges, des moustiquaires, des douches avec de l'eau chaude. Dormir à Cuyabeno est en fait assez plaisant car la réserve est assez proche de la Cordillère des Andes et les nuits se rafraichissent à une température très agréable. En fait, il faut dormir avec une couverture, pour être à l'aise.

 

Notre hôtel a été construit dans la réserve et comme nous avons été très "écologiques", les bois pour les cabanes et les autres logements ne viennent pas de régions sensibles écologiquement. Chaque pièce de matériau de construction vient de loin et a été transporté en camion jusqu'à l'entrée de la réserve et de là, par canoë jusqu'au site de construction. Plus particulièrement, la dernière partie a été un cauchemar logistique et a impliqué des opérations délicates réalisées par nos amis Sionas. Toute la construction des cabanes et des logements a été réalisée en employant un maximum de Sionas. Notre maître charpentier et autres artisans compétents les ont formés en charpenterie et en construction au fur et à mesure de la construction. De cette façon, la construction nous a coûté le double mais nous étions sûrs que nos cabanes et logements aient généré un maximum de bénéfiques économiques pour les Sionas.

Retour aperçu

Indiens d'Amazonie de l'Équateur: Cabanes du Cuyabeno Lodge

 

Combien d'espèces d'oiseaux ont été recensées?

Pour le moment, il y a environ 580 espèces d'oiseaux recensées et leur nombre continue de grandir. Nous ne tenons pas de registre officiel mais nous essayons de garder une liste raisonnablement véridique. La forêt amazonienne de l'Équateur et la plus riche en animaux de l'amazonie et de plantes tropicaux du monde entier.

Retour aperçu

 

Est-ce que Cuyabeno est exactement sur l'Equateur?

Oui, Cuyabeno est exactement sur l'Equateur. Nous l'avons vu sur Google Earth et l'équateur est un peu au nord des lacs.

Indiens d'Amazonie de l'Équateur: Photo Google du Parc National Cuyabeno

Retour aperçu

 

Est-ce que le Cuyabeno Lodge est écologiquement certifié?

Oui, notre Lodge est entièrement certifié par la Rain Forest Alliance.

Retour aperçu

 

Est-ce que le lodge a l'électricité et pouvons-nous recharger les batteries de nos téléphones portables, ordinateurs portables et caméras?

Oui, notre hôtel a un système d'énergie solaire qui fournit de l'électricité 24 heures sur 24.

Retour aperçu

 

Qu'est-ce qui se passe en situation d'urgence?

Nous avons une connectivité pour les téléphones mobiles dans le lodge, d'où nous pouvons communiquer avec les services d'urgence. Pour les situations très urgentes, il y a plusieurs endroits où un atterrissage d'urgence peut être effectué par hélicoptère. Grâce à l'industrie pétrolière de la région, des hélicoptères sont stationnés à relativement proche distance de vol.

Retour aperçu

 

Qu'est-ce qu'il en est des insectes, des moustiques et de la malaria?

Les moustiques sont toujours présents mais étonnamment, ils sont rarement en grand nombre et avec une moustiquaire, ils ne dérangeront pas votre sommeil. Toutefois, cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas dangereux. Ils transmettent la malaria et vous devez consulter votre médecin traitant à propos des meilleurs prophylactiques pour vous et vous devriez aussi utiliser des produits anti-moustiques.

 

De notre côté, nous fournissons tous les lits avec des moustiquaires. Donc, nous avons des moustiques mais comme la région du lodge est élevée, ils ne constituent pas une grosse nuisance et les autres insectes sont beaux et excitants! Tous les lits ont une moustiquaire mais utilisez quand même un produit anti-moustique. Regardez notre liste de bagage. De façon générale, les lacs Cuyabeno sont bien meilleurs que certaines des zones plus vers l'Est. (Par exemple, à côté de la frontière avec le Pérou, un lac s'appelle Zancudo Cocha, ce qui signifie le Lac Moustique).

 

Il y a aussi beaucoup de nuits où seuls très peu d'insectes volent. Donc, la nuit, les insectes font généralement partie du divertissement car leurs mouvements, les couleurs de leurs formes et les sons qu'ils émettent attirent l'attention et rarement, nos visiteurs se retirent dans leurs cabanes pour éviter les insectes et ils ne vous empêcheront pas de dormir tranquillement car vous êtes protégés par la moustiquaire.

Retour aperçu

 

Qu'est-ce qu'il est essentiel d'apporter?

Pour cette liste, nous avons un lien vers notre page dédiée a la liste de bagage pour les vacances.

Retour aperçu

 

Est-ce que le lodge est inondé pendant les crues?

Il n'y a que deux hôtels dans la réserve de Cuyabeno qui ne peuvent jamais être inondés. Cuyabeno est l'un d'entre eux.

Retour aperçu

 

Singes dans le ecoparc lodge Cuyabeno

Homo Sapiens est la seule espèce de singes qui a choisi le Cuyabeno Amazon Jungle Lodge comme résidence de prédilection.

 

Pourquoi n'avons-nous pas d'air conditionné?

Simplement parce que nous n'en avons pas besoin. Les lacs de Cuyabeno sont encore si proches des pieds des Andes que les nuits sont très froides et en fait, elles sont généralement assez agréables. La plupart du temps, nos clients préfèrent dormir sous une légère couverture. Consultez nos données du météo d'Amazonie el du météo d'Équateur.

Retour aperçu

 

A quel point est-il difficile de se déplacer?

De temps à autre, nous avons des demandes de la part de clients en chaise roulante. Le Cuyabeno Lodge n'est pas accessible aux clients complétement paraplégiques. Le lodge est situé sur une petite colline et dans ces conditions d'isolement, il est impossible pour nous de le rendre accessible aux chaises roulantes.

 

Cela dit, nous avons fait du chemin pour que le lodge soit accessible à la plupart des visiteurs en construisant un réseau d'escaliers et de chemins entre les bâtiments. Comme les lacs de Cuyabeno sont situés dans une région extrêmement plate (le site de notre hôtel est la seule exception, ce qui lui évite d'être inondé), aucun des chemins n'implique des escalades difficiles.

 

Pour ceux qui préfèrent cela, nous pouvons organiser toutes nos excursions sur des barques motorisées uniquement et ainsi limiter la marche à 100 mètres par jour pour les clients ayant des difficultés à marcher. Nos guides sont formés pour aider n'importe quel visiteur ayant des difficultés à marcher.

Retour aperçu

 

Comment les Indiens d'Amazonie d'Équateur profite-t-ils de cet Amazon Jungle Lodge?

Dès le début, Neotropic Turis a impliqué les indiens d'Amazonie d'Équateur "Sionas" dans l'exploitation du parc. Dès 1989, elle a organisé le premier stage de formation de guides touristiques pour les indiens, en reconnaissance et identification de la faune et des oiseaux, etc. De plus, bien que le lodge ait une licence d'exploitation de canoës motorisés, elle donne tous ses droits de transport aux sionas. Toutes les excursions sont co-guidées par un guide professionnel et par un indien siona. Selon la disponibilité, nous achetons nos légumes des jardins de légumes du village siona. Lorsque nous avons construit le lodge, tout le travail a été réalisé par des sionas sous la direction d'artisans expérimentés d'autre part. Cela a multiplié nos frais par deux par rapport au coût du travail fait par des ouvriers d'autre part mais nous pensions qu'il était important de donner des opportunités aux indiens sionas.

Retour aperçu

 

Y a-t-il des livres de référence de biologie au lodge?

Oui, nous avons les meilleurs livres de référence en biologie a notre Lodge. Ils sont disponibles à votre consultation, y compris le Birds of Ecuador et d'autres guides de terrain renommés.

Retour aperçu

 
 

 

Cuyabeno Lodge / Neotropic Turis Buro à Quito:

Bâtiment Shyris Park, Av. de los Shyris N36-188 & Av. Naciones Unidas, Officine 608, 6e étage

Téléphon: (++593) (0)(2) 292 6153

Cell (mobile) phone: (++593) (0)999 80 3395

Plan de Quito:

Trouvez l'adresse sur le plan de Quito Agrandez, c'est un plan très détaillé!

Courriel:

niks